Le Multicam, ou comment passer de téléspectateur à réalisateur

Avec le développement du phénomène de Social TV, les grands groupes de télévision font face à de nombreux challenges. L’un de ces principaux défis vient du fait que les chaînes de télévision n’ont plus à faire à des téléspectateurs, mais à des utilisateurs.

En réponse à cette mutation du comportement des téléspectateurs, l’offre multicam semble être un premier pas prometteur. Ce système permet à l’internaute de choisir lui-même l’angle de vue de ce qu’il regarde en sélectionnant parmi plusieurs flux vidéos mis à sa disposition.

Grâce à cette nouvelle utilisation faite du second écran (ordinateur, tablette et autre smartphone), l’internaute téléspectateur se mue en réalisateur et façonne son programme préféré à sa manière.

Retour sur des exemples marquants à la télévision française.

 

Canal Plus et sa « Canal Football App »

Le groupe Canal Plus a réellement ouvert le bal en proposant, grâce à son application pour smartphones et tablettes, la première option multicam en France dès 2012. L’application offre la possibilité de revoir des extraits des plus belles actions d’un match de football sous différents angles au choix de l’utilisateur.

Le choix de la caméra sur la « Canal Football App »

La révolution MyTF1

 

Cet été, la première chaîne s’est elle aussi lancée dans l’aventure multicam, et de quelle manière !

A l’occasion de la coupe du monde 2014 au Brésil, TF1 à mis sur pied un dispositif gigantesque et audacieux proposant notamment 4h30 de direct accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones, et ce pour chacun des 28 matchs retransmis par la chaîne grâce à son application MyTF1.

L’appli MyTF1 propose 6 angles de vue pour les matches de la Coupe du Monde 2014

Le multicam offrait la possibilité de visionner le match, en direct, sous différents angles. Ce dispositif, mis en place dès l’échauffement des équipes proposaient trois angles de prises de vues possibles : plan large du stade, plan rapproché de l’une ou de l’autre équipe. Le multicam était ensuite accessible durant toute la rencontre avec pas moins de six angles de vue différents et toujours en direct : le cadrage normal (celui diffusé à la télévision), un focus sur un joueur de chaque équipe (avec des roulements toutes les 15 mn), les bancs des deux équipes (pour ne rien perdre des réactions des remplaçants au moment d’un but par exemple) et enfin la « Tactical cam », offrant une vue d’ensemble du stade.

Découvrez un aperçu de ce dispositif en vidéo

 

Une première pour un programme de divertissement

 

Pour la première fois en France, TF1 inclue cette année le système multicam en direct dans une émission de divertissement avec la saison 5 de Danse Avec Les Stars.

Les internautes, munis de leur smartphone ou de leur tablette, peuvent lancer leur appli MyTF1 et devenir leur propre réalisateur et choisir parmi 3 caméras leur angle de vue favori (escalier central, écran géant panoramique ou vue aérienne). Pour cette nouvelle saison, les stars devront faire preuve d’exigence et de précision, rien n’échappera aux internautes !

DALS

L’option multicam « Danse Avec Les Stars »

 

 

 

En complément de l’appli MyTF1, l’émission propose un Vine 360°. Les duos réalisent et postent, en direct du plateau,  des vidéos de 6 secondes à 360 degrés, disponibles immédiatement sur la plateforme sociale #dals360.

Publicités